Sommet Climat Montréal 2022

Plus de 500 personnes ont participé le 3 mai au premier Sommet Climat Montréal, organisé par le Partenariat Climat Montréal (PCM) en collaboration avec la Ville de Montréal. Des leaders des milieux des affaires, philanthropique, politique, communautaire, environnemental, ainsi que des étudiant.e.s et citoyen.ne.s de tout horizon étaient réuni.e.s pour accélérer l’action climatique de la métropole, tout en renforçant sa résilience. Cette rencontre a démontré que la communauté montréalaise se mobilise pour l’atteinte d’objectifs ambitieux et qu’elle a une forte préoccupation pour les populations vulnérables, qui sont les plus affectées par les changements climatiques.

Le Sommet a été marqué par des discussions franches sur les changements climatiques de façon globale. Le ton ambitieux a été donné dès le coup d’envoi du Sommet avec des engagements structurants d’acteurs de premier plan de la métropole : la Ville de Montréal, Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le CHUM, la Direction de santé publique ou encore Tourisme Montréal.

Actes du Sommet

Ce premier rendez-vous annuel du Sommet Climat Montréal a permis de faire le point sur le travail réalisé jusqu’à maintenant à Montréal, et de rassembler un grand nombre d’acteur.rice.s de la communauté autour de tout ce qu’il reste à faire pour atteindre nos cibles climatiques d’ici 2030 et 2050. Les Actes du Sommet se veulent être une feuille de route collective pour les atteindre. Pour permettre à la collectivité montréalaise d’agir pour le climat et d’évaluer annuellement les progrès réalisés, les Actes réunissent des recommandations clés, des portraits d'initiatives efficaces qui ont fait leurs preuves ainsi que les résultats visés d’ici la prochaine édition du Sommet Climat Montréal.

Pour en savoir plus :

Actes du Sommet 2022

Animation de la journée et du Gala

Léa Stréliski

Après 15 ans à rédiger de la pub, à chroniquer à droite à gauche (La Presse, Elle Québec, Canal Vie, Urbania, Voir), c’est en aboutissant à La soirée est (encore) jeune, une émission humoristique à la première chaîne de Radio-Canada, qu’elle comprend qu’elle veut faire de l’humour. Quelques cours du soir à l’École nationale de l’humour plus tard, elle passe l’audition et est admise au programme complet, en tant qu’humoriste. Mariée et mère de 3 enfants, quand elle n’est pas en show, elle est en train de plier du linge, mais elle fait dire de ne pas l’engager pour ça.

Organisateurs

Partenaires principaux

Partenaires financiers